Avril : Table-ronde « 20% de bio local dans nos restaurants collectifs : un défi à relever ensemble »

Date : le mardi 30 avril 2024, de 13h30 à 17h15

Lieu : à Aubière (63)

Adresse : RDV au « Turing 22 », 22 rue Alan Turing, 63000 Clermont-Ferrand (limitrophe Aubière / secteur La Pardieu)

BIO 63 (le groupement des producteurs biologiques du Puy de Dôme) et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme vous invitent à une table ronde - débat avec les différents acteurs des filières bio autour de la mise en œuvre de la loi Egalim qui prévoit 20% de produits bio en restauration collective. Place aux échanges et aux propositions pour avoir demain 20% de bio local dans nos restaurants collectifs ! Venez nombreux !

Contexte :

Dans le Puy de dôme, 639 fermes ont fait le choix du mode de production biologique et 7.7 % de la SAU du département est conduite en bio. Ces chiffres restent globalement en progression même si la bio traverse une période de fortes turbulences. Dans le contexte global de marché qui peine aujourd’hui à valoriser la production bio, la loi EGAlim est une opportunité pour nos filières longues et nos circuits courts.
Si la consommation de produits bio s’est essoufflée, en 2022 plus des 2/3 des Français souhaitent des produits bio en restauration scolaire, sur le lieu de travail, à l’hôpital ou en maison de retraite (source : Agence Bio). Comment se positionnent les acteurs de la restauration collective dans le Puy-de-Dôme ? Qu’en est-il dans nos écoles, collèges, lycées ? …

Au programme :

  • Accueil, introduction
  • Comment les acteurs économiques se positionnent-ils par rapport à la restauration collective ? 
  • Comment les acteurs publics s’engagent-ils en faveur de l’application d’Egalim 20% de produits bio dans les restaurants collectifs ? 
  • Comment les acteurs de la restauration collective s’emparent-ils de la question ? 

>> Interviendront les services de l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental du Puy de Dôme, Sodiaal, Sicaba, Auvergne Bio Distribution, la ville de Cournon d’Auvergne et la communauté de communes Ambert Livradois Forez… 

CETTE JOURNÉE, POUR QUI ?…
Pour les agriculteurs et opérateurs économiques de transformation & commercialisation, afin de mieux cerner les opportunités de ce débouché et d’identifier les adaptation à prévoir pour fournir des produits bio locaux à la restauration collective…
Pour les collectivités et gestionnaires de restaurants collectifs qui cherchent à introduire plus de produits bio locaux dans vos menus…
Pour les élus qui mettent en œuvre les politiques pour accompagner les transitions alimentaires et agricoles et souhaitent respecter la loi…

>> Évènement gratuit, mais inscription préalable obligatoire avant le 22 avril via ce formulaire en ligne
>> /!\ Le parking de l’espace « Turing 22 » n’a pas beaucoup de place; vous êtes donc invité.e.s à anticiper la recherche d’une place de stationnement sur les parkings à proximité et à privilégier les transports en commun (dans la mesure du possible).
>> Après cette table-ronde, à partir de 17h15, vous êtes invité.e.s à rester pour partager un goûter de produits bio et locaux et poursuivre les échanges autour de ces enjeux.

Contacts & renseignements :

  • Chambre d’agriculture du Puy de Dôme – Tel : 04.73.44.45.52
  • BIO 63 – Tel : 04.73.44.45.28

Journée co-organisée par BIO63 et la chambre d’agriculture du Puy de Dôme

Avec le soutien technique et financier de l’État (Ministère de l’Agriculture et la Souveraineté Alimentaire – DRAAF Auvergne) et du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes