Date : le mardi 15 octobre 2024, de 14h à 17h
Lieu : à Maringes (42)
Adresse : RDV avec Marc Rivoire aux Jardins du Treille, 42140 Maringes
Les Jardins du Treille ouvrent leurs portes pour une demi-journée dédiée à l’adaptation au changement climatique et à la réduction de l’impact environnemental en maraîchage bio. Organisée en partenariat entre AGRIBIO Rhône&Loire, les chambres d’agriculture de la Loire et du Rhône, et l’ADDEAR du Rhône, cette rencontre s’adresse aux professionnels : maraîchers, candidats à l’installation et jeunes en formation agricole. Inscription obligatoire
Au programme :
4 thèmes seront abordés en ateliers « tournants » (choisissez votre programme en vous inscrivant aux ateliers via le formulaire en ligne), avec visites d’essais, échanges et partage d’expériences :
- Essais de non travail de sol & couverts, engrais verts
- Stratégie et technique d’économies d’eau
- Autoproduction de semences
- Comment travailler à plusieurs et fidéliser ses salariés
Cette rencontre sera aussi l’occasion de partager les résultats de différents collectifs d’agriculteurs (le GIEE « Ensemençons » animé par l’ADDEAR du Rhône sur l’autoproduction de semences, le Groupe Ecophyto-30000 accompagné par la chambre d’agriculture de la Loire sur le désherbage mécanique, le GIEE « Maraichage sur Sols Vivants » animé par AGRIBIO Rhône&Loire sur la réduction du travail du sol). Ne manquez pas cette occasion unique d’en apprendre davantage sur des pratiques innovantes et d’échanger avec des professionnels passionnés par leur métier !
>> Retrouvez ici le descriptif complet de cette porte-ouverte
>> Pour vous inscrire et choisir vos ateliers, remplissez vite ce formulaire en ligne (co-voiturage possible : informations à mentionner dans le formulaire)
Contact & renseignements :
Priscille GELLY, BIO 63 – Tel : 06.50.16.70.73 / priscille.bio63@aurabio.org
Journée organisée conjointement par AGRIBIO Rhône & Loire, les Chambres d’agriculture de la Loire et du Rhône et l’ADDEAR du Rhône, en partenariat avec les Jardins du Treille
Avec le soutien technique et financier de l’État et de la Région Auvergne Rhône-Alpes