Octobre : « Du bio, du local et du soleil en moyenne montagne » – Rencontre technique en élevage bio

Date : le vendredi 1er octobre 2021, de 13h à 17h

Lieu : au GAEC Bio de la Margeride à Védrines-Saint-Loup (15)

Adresse : sur la ferme du GAEC Bio de la Margeride, « La Fage », 15100 Védrines-Saint-Loup

Cette rencontre « Du Bio, du Local et du soleil en Moyenne Montagne » vise à faire découvrir les différents aspects techniques liés aux productions en Agriculture Biologique en moyenne montagne. Elle se déroulera sous la forme d’une visite itinérante de la ferme du GAEC Bio de la Margeride, et vous permettra de poser toutes vos questions sur la Bio. Rencontre organisée dans le cadre du Contrat territorial vert et bleu Alagnon.

Au programme :

  • La production laitière en agriculture biologique : gestion des surfaces fourragères et des cultures, conduite du troupeau, collecte…
  • La production porcine en agriculture biologique : alimentation, conduite, débouchés, …
  • L’autonomie énergétique de la ferme : production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques, avec autoconsommation ;
  • Les débouchés et filières de valorisation biologiques en général.

Contact, renseignements et inscriptions :

Florence CABANEL, coordinatrice de Bio63 (groupement des producteurs bio du Puy de Dôme) : florence.bio63@aurabio.org / Tel : 04.73.44.45.28

Journée organisée en partenariat par Bio 15, Bio 63, Haute-Loire biologique et la Chambre d’agriculture du Cantal, dans le cadre du Contrat Territorial Vert et Bleu Alagnon.

Avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, du Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon et de ses affluents (SIGAL)