Mai : les rendez-vous « Futurs agriculteurs bio » en AuRA : viande bovine & veau sous la mère

Date : repoussée au vendredi 28 mai 2021, à partir de 12h30 (rencontre initialement prévue le jeudi 1er avril 2021)

Lieu : à la ferme Bellevue à Le Moutaret (38)

Adresse et horaires : RDV à partir de 12h30 à la ferme Bellevue, chez Anne Kerdranvat et Robin Vergonjeanne, au Lavilla, 38580 Le Moutaret (repas sur place possible à partir de 12h30 : amener votre propre repas)

Précision : il s’agit d’une des visites prévues dans le cadre des journées régionales de découverte de l’AB, dédiées à tous le futurs agriculteurs bio de demain.

L’ADABio et la FRAB AuRA vous donnent rendez-vous pour deux nouvelles rencontres techniques, en Isère et en Haute-Savoie, sur l’agriculture biologique, l’agroécologie et les techniques alternatives. Dans la même lancée que les autres journées régionales du 1er avril 2021, ces évènements sont organisés dans le cadre du lancement du réseau des « fermes vitrines de l’AB, des agroécosystèmes et des pratiques agricoles durables« , prêtes à ouvrir leurs portes aux professionnels et futurs professionnels du monde agricole du lancement du réseau des Fermes vitrines de l’AB.

Professionnels ou futurs professionnels du monde agricole : enseignants, formateurs, élèves, apprentis, étudiants, candidats à l’installation, agriculteurs-rices, salariés agricoles, conseillers… sont les bienvenus ! (inscription préalable indispensable).

Le programme de la rencontre « Futurs agriculteurs bio » pour l’Ain et l’Isère : une journée découverte sur une ferme d’élevage bovin allaitant autour des thèmes : installation collective hors-cadre familial, vente directe, mixité bio/conventionnel et gestion de l’enfrichement

  • Visite de la ferme : élevage de vaches charolaises et de veaux sous la mère ou nourris avec le lait du troupeau, avec compréhension du système, la gestion de la mixité bio/non bio…
  • Atelier n°1 : parcours et démarches d’installation hors cadre familial et commercialisation (dont vente directe)
  • Atelier n°2 : gestion des surfaces embroussaillées.
  • … Avec des témoignages de conseiller-ère.s et d’agriculteur-trice.s bio.

>> Organisation pratique : Déjeuner sur-place possible à partir de 12h30 : chacun amène son repas, ses couverts, sa boisson…. Démarrage de la visite et des ateliers l’après-midi.
>> Retrouvez ici le programme détaillé de la journée

L’ADABio et la FRAB vous donne également rendez-vous le 31 mai 2021, pour la zone Savoie – Haute-Savoie : en bovins lait, chez Olivier Grillet, à St Sylvestre (74).

Contact et inscription (obligatoire) pour cette journée en Isère le 28/05/2021 :

Charlotte DOR, animatrice en élevages pour l’Isère à l’ADABio, le groupement des producteurs bio de l’Ain, Isère, Savoie, Haute-Savoie – Tel : 06 26 54 31 71 / technique.pa38@adabio.com

Journée organisée par l’ADABio et la FRAB AuRA

L’ensemble des journées « découverte de l’AB pour les futurs bio » d’avril-mai 2021 sont organisées avec le soutien financier de l’État, de l’Office Français pour la Biodiversité et du programme Ecophyto 2, dans le cadre du projet « Une vitrine de l’évolution des pratiques pour les agriculteurs de demain : de la ferme aux supports pédagogiques » mené par les GAB et la FRAB AuRA dans le cadre du plan Ecophyto 2.