Juin : visite d’essais en céréales de montagne (journée « Innov’Action »)

Date : le mardi 15 juin 2021, de 10h à 12h30

Lieu : plate-forme d’essais en céréales de montagne à Celles-sur-Durolle (63)

Adresse : Rendez-vous à partir de 10h sur la parcelle de Fabien COTTE chez qui est implanté la plate-forme d’essais, EARL du Pradou, lieu-dit « Pradel », 63250 Celles-sur-Durolle (suivre le fléchage sur place)

Cette visite de la plate-forme d’essais est organisée par l’Association Céréales de Montagnes (financée et pilotée par les Chambres d’agriculture du Cantal, de la Haute-Loire, Lozère, du Rhône et du Puy-de-Dôme, avec l’appui d’Arvalis-Institut du végétal), qui propose tous les ans 1 à 2 essais dans chaque département et une plateforme d’essais et de démonstration annuelle. Cette année, la plateforme ACM a été mise en place dans le Puy-de-Dôme. Venez nombreux pour la visiter ! (un évènement Innov’Action organisé par la chambre d’agriculture du Puy de Dôme)

Au programme :

  • Adapter la culture de céréales en montagne face au changement climatique : visite de la vitrine variétale d’orge, blé, triticale et seigle.
  • Produire des céréales bio en montagne en combinant désherbage mécanique et semis de prairie sous couvert de céréales (témoignages d’agriculteurs et démonstration outil GUTLER)
  • Réduire le travail du sol avant maïs grâce au méteil : comparaison d’itinéraires techniques innovants en agriculture de conservation des sols, semis direct et dérobées.

>> Inscription obligatoire, de préférence avant le 10 juin 2021, via ce formulaire
>> Retrouver ici le
programme complet de la journée et toutes les informations pratiques (flashcode, coordonnées GPS…)

Contact et renseignements :

Chambre d’agriculture Puy-de-Dôme, territoire Dore Bois Noirs :
04 73 80 10 06

Journée organisée par la chambre d’agriculture du Puy de Dôme, l’Association Céréales de Montagne, avec l’appui d’Arvalis-Institut du Végétal (un évènement « Innov’Action« ).

Avec le soutien financier de l’État, de la Région, du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, des CUMA, du programme PEPIT, et de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Action réalisée dans le cadre du contrat territorial Dore et du contrat Vert et Bleu.