Mars : Maraichage et climat

Date : le lundi 29 mars 2021, à partir de 9h30

Lieu : à Charbonnières les Vieilles (63)

Adresse : RDV chez Floraine Leguillon, sur la ferme Le Champ des fourmis, 1 chemin des sœurs, 63410 Charbonnières les vieilles (inscription obligatoire ICI)

La FRAB AuRA a monté un GIEE (Groupement d’Intérêt Économique et Environnementale) émergence : 16 fermes participent à ce pré-projet. Le travail d’émergence arrive à sa fin après 11 visites de fermes; cette rencontre est l’une des 3 dernières visites pour préparer le groupe qui va travailler sur la production de légumes dans un contexte de réchauffement climatique pendant 3ans.

Travail collectif sur les situations personnelles, diagnostic des fermes, interventions d’expert(e)s, voyage d’étude, plantations suivi et entretien des arbres, formations… Un programme à adapter au groupe… et une journée ouverte à tous les maraichers intéressés : bio ou non, membres du groupe ou pas, vous êtes les bienvenus !

Objectif de la journée :

Quelles thématiques seront travaillées par le groupe pour 3 ans ?
Arbre, ombrage, émission de Gaz à Effet de serre, protection contre le soleil, aménagement de la ferme, gestion de l’eau…

  • Matin (à partir de 9h30) : Conclusion de la phase « émergence GIEE » : Bilan des 14 visites de fermes et des 13 diagnostics réalisés, échanges du collectif
  • Après-midi (à partir de 14h): Visite de la ferme

>> Retrouvez ici le planning de l’ensemble des visites et évènements « maraichage » de cet hiver, y compris pour l’inscription à cette journée annuelle, sur ce formulaire d’inscription en ligne
>> Journée gratuite, ouverte à tous, sur inscription (obligatoire)

>> Consignes sanitaires :
* L’organisation de cette rencontre reste soumise à l’évolution éventuelle des restrictions liées au contexte sanitaire. Des informations précises seront données aux inscrits si nécessaire.
* Port du masque et gestes barrière de rigueur tout au long de la journée (masques non fournis : venez avec les vôtres). La salle (pour les échanges du matin) sera aménagée pour permettre d’appliquer la distanciation physique.
* ATTENTION : repas non partagé. Pensez à venir avec votre propre repas, vos couverts et votre boisson.

Contact et renseignements :

Alexandre BARRIER-GUILLOT, Conseiller Maraichage Bio Auvergne à la FRAB AuRA : 04.73.44.43.45 ou 06.09.98.26.46 /
alexandre.barrier-guillot@aurabio.org

Journée organisée par la FRAB AuRA

Avec le soutien financier de l’État, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, du département du Puy de Dôme, de l’Office Français pour la Biodiversité et du programme Ecophyto