Mars : Je valorise ma viande bio, bovine ou ovine, par l’herbe

Date : Jeudi 5 mars 2020, de 10h à 16h

Lieu : à Lubilhac (43)

Adresse : RDV à 10h à la salle communale de Lubilhac (43100). Repas partagé, puis l’après-midi, visite de l’élevage de Jean-Pierre ISABEL, lieu-dit Tany, à Lubilhac (coordonnées GPS : 45.245418, 3.252583).

Journée autour de l’engraissement des animaux à l’herbe, avec la restitution des résultats de l’étude Bioviandes Massif Central, et la visite d’une exploitation ovine bio à Lubilhac.
Journée organisée dans le cadre du contrat Territorial de l’Alagnon.

Si d’un côté la finition est primordiale afin de valoriser au maximum ses animaux (et encore plus en agriculture biologique où il est souvent plus difficile de sortir des carcasses aux meilleures notations bouchères), de l’autre, le Massif Central constitue la plus grande prairie de l’Europe, avec une surface en herbe et des écosystèmes prairiaux uniques. L’objectif, en AB, est d’utiliser au maximum les ressources présentes sur les fermes et notamment les ressources fourragères. L’étude Bioviandes, coordonnée par le Pôle Bio Massif Central et l’IDELE (Institut de l’Élevage), avait pour objectif de travailler sur ces thématiques d’engraissement à l’herbe; les principaux résultats seront présentés lors de cette journée.

Au programme :

  • MATIN: L’engraissement à l’herbe en bio : pourquoi ? Comment ? Pour quels résultats ? Avec quelles limites ?… Les principaux enseignements de l’étude BioVIANDES (projet coordonné par le Pôle bio Massif Central), autour de l’analyse des différentes pratiques recensées sur le Massif Central et dans d’autres contextes pédo-climatiques, et sur l’évaluation des potentiels de débouchés des « viandes à l’herbe ». Échanges et partage de pratiques avec les participants
  • Repas partagé le midi : chacun apporte un plat salé ou sucré à partager avec tout le monde
  • APRÈS-MIDI : Focus sur la production de viande ovine bio à l’herbe, à travers la visite de l’élevage de Jean-Pierre ISABEL : éleveur de brebis et d’agneaux, de race Bizet, et dont l’objectif principal est d’être à 100% autonome dans l’alimentation de ses animaux, malgré les épisodes de sécheresse des dernières années.

Contact et renseignements :

Cloé MONTCHER, animatrice à Haute-Loire Bio : 04.71.02.07.18 / cloe.hauteloirebio@aurabio.org

Journée organisée par Haute-Loire Biologique, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire et Bio63 (groupement des producteurs bio du Puy de Dôme)

Avec le soutien financier et l’animation du SIGAL, de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, et de la Région. Journée organisée dans le cadre du contrat Territorial de l’Alagnon.