Octobre : 40 ans de maraichage bio, acquis et perspectives d’avenir

Date : Lundi 14 octobre 2019, de 10h à 17h

Lieux : Agrival à L’Abergement-de-Cuisery et au Biau Jardin de Grannod à Sornay (71)

Adresses :
* 10h-12h : AGRIVAL, 71290 L’Abergement-de-Cuisery
* 13h30-17h : Biau Jardin de Grannod, 301 desserte des Ferdières, 71500 Sornay

Lieu de RDV et inscription (obligatoire) : Covoiturage possible depuis la Maison des agriculteurs de La Tour de Salvagny (69) : RDV sur le parking, derrière le bâtiment pour un départ à 8h15 avec Dominique Berry. Inscription obligatoire ICI

Au programme :

  • Matin : visite d’AGRIVAL (71), structure importante, faisant partie d’un groupe national, productrice de légumes, et qui a développé une gamme bio depuis 2 ou 3 ans.
  • Après-midi : visite du Biau Jardin de Grannod (71) :
    • Présentation et visite de la ferme : parcours et choix techniques et de vente (système de paniers par abonnement), transmission, données technico-économiques…
    • Présentation des bâtiments / équipements / matériels
    • Organisation des parcelles en blocs, engrais verts et rotation, abris…

Points forts :

  • L’occasion de partager l’expérience de Pascal Pigneret et Françoise Gauthier, maraîchers et pionniers de la bio depuis 1979, qui ont transmis la ferme à leur fils Matthieu en 2016.

  • Découvrir le parcours d’un maraîcher diversifié avec des perspectives d’évolution (il cultivait en 2018 : 2 Ha de légumes plein champ et 2200 m² sous abris, sur une surface totale de 14 Ha dont 6 Ha en rotation avec les légumes).

  • La présentation des techniques de planches permanentes mises en œuvre sur la ferme et sur les choix de mécanisation et d’ergonomie au travail. 

Contacts et renseignements :

Inscriptions obligatoires en ligne AVANT LE 19 SEPTEMBRE, pour l’organisation du co-voiturage, la réservation des repas & l’organisation pratiques des visites : inscription via le formulaire en ligne ICI

Retrouvez ici le programme-invitation détaillé

Journée organisée par l’ARDAB, la Chambre d’agriculture du Rhône et le BTM (Bureau Technique des Maraichers du Rhône)

Avec le soutien financier de L’État et de la Région AuRA